L’incendie qui s’est produit en juillet 2020 a touché près d’un tiers de la superficie de la forêt du Pignada. Ce massif forestier constitue la plus grande entité naturelle et paysagère du territoire angloy contrastant avec l’environnement urbanisé des alentours.
Un plan d’aménagement forestier a récemment été adopté pour la période 2025-2044. Il a pour vocation de coordonner l’accueil du public, la protection de la biodiversité, la gestion forestière du massif et la prévention du risque d’incendie.
Face aux épisodes caniculaires qui auront tendance à s’intensifier, la prévention des feux de forêt est devenu un enjeu majeur.
FIREGARD est une solution innovante de détection, localisation et suivi des incendies destinée aux SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours). Elle a été développée par la société MIDGARD, avec l’appui technique de SCC, entreprise internationale spécialisée dans l’informatique et les réseaux.
Sa mise en place en septembre 2025 dans le Pignada constitue une avancée importante pour la prévention des feux de forêt.
Description de l'outil FIREGARD
FIREGARD est un système de détection précoce de feux de forêts via l’installation d’une caméra rotative balayant le paysage à 360 degrés.
L’IA entrainée produit des alertes générées par la détection, gérées et acquittées directement par le centre de supervision du SDIS.
Une seconde caméra de levée de doute permet à l’opérateur de prendre la main en cas d’alerte et de confirmer ou infirmer le départ de feu, déclenchant ou non l’envoi d’une équipe sur place.
Déployé dans plusieurs départements, dont la Gironde, cet outil a démontré son efficacité lors de tests opérationnels.
