Exposition « Baie de Biscaye, les trésors du Gouf de Capbreton »

Actualités Exposition
publié le 21/04/2023
Venez découvrir les magnifiques photos de Lilian Haristoy prisent en Baie de Biscaye et parcourez cet univers méconnu et pourtant si proche.

Exposition "Baie de Biscaye, les trésors du Gouf de Capbreton", du 21 avril au 31 mai 2023

Cap vers le large à la découverte de la vie inédite de la Baie de Biscaye.

Produite par le CPIE littoral basque et gracieusement mise à disposition du Parc Izadia.

Résultat de plusieurs années de travail et de plongée en apnée dans les eaux bleues de la baie du Golfe de Gascogne, Lilian Haristoy, nous transporte dans un monde méconnue mais si proche de nous.

Cette exposition, évocation du livre de photographies inédites nous dévoile un écosystème d’une richesse incroyable et surprenante de beauté, des thons rouge aux orques en passant par les dauphins ou encore les poissons lune ce voyage en mer éblouissant témoigne des trésors du gouf de Capbreton.

Cet écosystème est en perpétuel mouvement au fil des saisons, la plupart des espèces sont migratrices comme les oiseaux marins, les thons ou certains cétacés.

Cette exposition et cet ouvrage sont l’occasion d’offrir au public un regard nouveau sur l’océan et lui permettre de s’approprier le gouf de Capbreton en levant les yeux vers l’horizon et vers ce patrimoine naturel exceptionnel.

Ce canyon sous marin mérite le respect et la valorisation au même titre que nos montagnes pyrénéennes que nous admirons quotidiennement.

Photographe et vidéaste Lilian Haristoy s’immerge depuis plus de vingt ans dans tous types de milieux aquatiques à travers le monde.

Passionné par l’image et son partage il souhaite faire découvrir au plus grand nombre les richesses et beautés de cet océan qu’il côtoie depuis son plus jeune âge étant natif de Bayonne.

Durant plusieurs années et en toutes saisons il sillonne ce canyon sous marin avec l’objectif de faire découvrir au plus grand nombre ce patrimoine naturel si proche de chez lui.

Toutes les images ont été réalisées en milieu naturel dans le respect des espèces, les différentes techniques d’approche permettent de ne pas déranger les animaux.

Pour en savoir plus sur le travail de Lilian Haristoy: https://www.lilianharistoy.com/