Situé à l’entrée du Parc Izadia, la Maison de l’Environnement de la ville d’Anglet présente une nouvelle exposition permanente (hors exposition temporaire).
Une exposition sur les interactions du vivant, de l’homme et de la nature
La muséographie et la scénographie de cette exposition invitent les visiteurs à découvrir pas à pas, le patrimoine naturel local et des grands principes écologiques. Au cours de son parcours ludique et sensoriel, le visiteur découvre 6 modules, un diorama et une maquette permettant d’appréhender les interactions entre les écosystèmes, les adaptations des organismes qui y vivent et des relations entre l’homme et la nature.
L’exposition invite à la curiosité et à la réflexion par des visites commentées grand public et scolaires, et ponctuellement par des animations, des projections, des visites et des conférences. Elle est accessible à partir du jeune public, dès 7 ans.
L’espace d’introduction
Situé au rez-de-chaussée, après l’espace accueil, il présente le territoire géographique angloy et plus précisément du secteur de la Barre et de son environnement proche.
- La maquette
Elle représente le Parc Izadia de manière illustrée, texturée et topographiée dans son contexte géographique. Elle a été pensée de manière à visualiser les éléments identitaires du secteur.
Echelle 1/600 – Altimétrie x1,5
Des gradins permettent d’accueillir les groupes et scolaires afin de prendre le temps de découvrir le site et démarrer la visite et de pouvoir disposer de rangement dans des coffres.
- Le diorama
Cette reproduction est un condensé miniature des principaux écosystèmes du Parc. Cette coupe de milieux Ouest-Est permet de visualiser la partie Sud d’Izadia.
Il est présenté sous 3 blocs : dune à madrague / lagune d’eau saumâtre (lac sud) / dune boisée à pinède.
Afin de créer une cohérence entre les représentations et la réalité, une photo panoramique représentant les milieux vient compléter l’interface entre les écosystèmes et les espèces.
Une trentaine d’éléments sont reproduits : comprenant les espèces animales et végétales, les substrats et textures du décor.
L’espace permanent
L’exposition dispose de 6 meubles grand format permettant aux visiteurs de découvrir 6 grands thèmes :
SÉQUENCE 1 : Habitats, une histoire d’affinités
Cette première séquence aborde les écosystèmes du site du Parc Izadia afin de comprendre la notion d’habitats et leur répartition. Il s’agit de les observer, les présenter et les décrire (espèces structurantes, espèces protégées, strates de végétation, …). Elle est structurée en 4 parties (définition d’un habitat, identification des écosystèmes d’Izadia, structuration d’un sol et de la pédofaune, du paysage à l’habitat)
SÉQUENCE 2 : À la découverte des arbres
Ce module qui se veut immersif est en grande partie accessible aux familles. Il est basé sur le jeu, le sensoriel et la découverte de l’écosystème forestier. Il est organisé autour d’un chêne « fictif » de 2,70m comprenant un houppier. Il permet aux petits comme aux grands de découvrir le milieu forestier sous toutes ses feuilles ! Il est représenté sous 4 faces avec différentes interactions et jeux ludiques !
SÉQUENCE 3 : Entre 2 eaux
Cette séquence est organisée pour comprendre la structure et le fonctionnement de la lagune. Elle permet aussi de comprendre les différentes salinités des lacs et des mares temporaires ainsi que les ouvrages (ou phénomènes naturels) qui les expliquent.
SÉQUENCE 4 : La dune en mouvement / Manger une nécessaire interaction
Ce volet aborde deux thématiques, la première, définissant le rôle et l’intérêt de la dune, comment les forces physiques déterminent les milieux dunaires, la flore dunaire d’une part, et d’autre part, pour faire comprendre les comportements et interactions entre les espèces vivantes par le biais des chaines alimentaires.
SÉQUENCE 5 : Globetrotters / Acteurs de la préservation de la biodiversité
Ce module aborde deux sujets, le premier permet de mieux comprendre le phénomène migratoire des espèces animales et de faire un zoom sur l’Anguille européenne, le second, présente des contenus pour comprendre les leviers et moyens d’actions pour préserver la biodiversité et de définir le statut légal « d’espèce protégée ».
SÉQUENCE 6 : On gère ! / Découvrez les autres espaces naturels accessibles au public
Cette dernière séquence permet de découvrir les métiers présents à la direction de l’environnement et de comprendre comment se déroule les axes de gestion. Une carte des espaces naturels de la ville d’Anglet présente la diversité des sites à l’échelle de la commune.
D’autres outils viennent compléter et enrichir les connaissances scientifiques et naturalistes de l’exposition permanente.