Forêt du Pignada (ENS)

 

Poumon vert d’Anglet, la forêt du Pignada, également appelée forêt de Chiberta, s’étend sur près de 220 hectares entre l’océan et la ville. Véritable écrin de nature en milieu urbain, elle abrite un milieu typique du littoral aquitain appelé dune boisée. À la fois espace de biodiversité, de loisirs et de protection contre les vents marins, elle incarne l’équilibre entre préservation écologique et l’usage public.

Historique

Au milieu du XIXᵉ siècle, sous l’impulsion de Napoléon III, de vastes plantations de pins maritimes furent entreprises afin de fixer le cordon dunaire et d’assainir les sols. Ces travaux, amorcés vers 1865, ont permis la création d’un massif forestier homogène, rapidement baptisé le Pignada – terme gascon désignant « un lieu planté de pins ».

Le massif a depuis traversé plusieurs tempêtes mais surtout un incendie, le 30 juillet 2020, qui a ravagé près de 76 hectares de pinède. Dès l’année suivante, la Ville d’Anglet et l’Office national des forêts (gestionnaire) ont engagé un vaste programme de restauration écologique et paysagère, aujourd’hui en cours de suivi.

Caractéristiques écologiques

Classée Espace Naturel Sensible par le Département dès 1972, la forêt du Pignada est ouverte au public mais fait l’objet d’une gestion conservatoire visant à préserver la flore et la faune qui s’y épanouissent. Reposant sur des sables littoraux stabilisés par la végétation, elle est dominée par le pin maritime (Pinus pinaster), espèce emblématique des forêts côtières atlantiques. On y trouve également le chêne-liège, l’ajonc d’Europe, l’arbousier communs, des bruyères et la fougère aigle, qui composent un sous-bois typique des milieux dunaire boisés.

Cette diversité végétale abrite une faune forestière variée : pics, geais, mésanges, mais aussi chauves-souris et autres mammifères ainsi qu’une multitude d’insectes saproxyliques, essentiels à la décomposition du bois mort. En faisant preuve de discrétion vous pourrez même croiser, au détour d’un chemin, un écureuil roux ou, plus furtivement, un chevreuil européen, hôte permanent des sous-bois du Pignada.

Aménagements

Plusieurs aménagements ont été pensés pour concilier accueil du public et préservation des milieux naturels :

  • Réseau de chemins balisés pour la promenade à pied, à vélo ou à cheval ;
  • Panneaux d’interprétation sur la flore, la faune et la gestion forestière ;
  • Dispositifs de prévention incendie (pare-feux, pistes DFCI, points d’eau) ;
  • Travaux récents de reboisement et de diversification des essences après l’incendie de 2020, menés sous la maîtrise d’œuvre de l’ONF ;
  • Mise en place d’une gestion différenciée pour favoriser la régénération naturelle et limiter les interventions mécaniques.

En lisière, retrouvez le Club Hippique de la Côte Basque, le boulodrome, le Club canin, le parcours d’accrobranche, les aires de jeux et de pique-nique ainsi que de nombreux points d’eau. La forêt est aussi bordée par une partie du golf de Chiberta, ce qui illustre la cohabitation entre loisirs humains et milieu naturel.

Accessibilité

La forêt du Pignada est librement accessible au public toute l’année aux piétons, joggeurs, promeneurs de chiens, cyclistes, cavaliers (fréquentation estimée à 311 000 en 2003), sous réserve du respect des consignes de sécurité et de protection du milieu (interdiction du feu, des véhicules motorisés hors zones autorisées, et des chiens non tenus en laisse).

À la carte :