Crabe familier, d’environ 6/7 cm de large, à la forme trapézoïdale et d’aspect un peu granuleux.
Comme tous les décapodes, il possède 8 pattes et 2 pinces.
Il possède 5 dents antérolatérales, et deux lignes symétriques en demi cercle sur le dos très visible. La couleur dominante est vert sombre à l’âge adulte.
Le ventre va du vert clair au rouge selon l’âge.
Il peut atteindre 6 ans.
Régime alimentaire
Crabe carnivore, et opportuniste, il se nourrit d’une grande variété de proies: Mollusques, crustacés, petits poissons, vers …
Il peut se montrer cannibale ou charognard à l’occasion.
Comportement
Plutôt nocturne, il est cependant adepte des bains de soleil, on peut le voir à Izadia tout en haut des pieux de bois à l’entrée de la chambre de la Vanne.
Très vorace, il est visible assez facilement sur toute sorte de support, il suffit de regarder patiemment un peu au-dessus ou dessous de la surface pour le surprendre en pleine activité.
Il est actif toute l’année, mais on l’observe plus facilement du printemps à l’automne, la reproduction se fait en fin d’été.
Habitat et répartition
On trouve le crabe vert dans presque tout type de milieux littoraux: les estrans protégés à eaux saumâtre comme sur les côtes rocheuses battu par les vagues.
Il a besoin d’un trou ou de sable pour pouvoir s’enfouir.
Sur Anglet, c’est le long des digues d’ophites que vous le verrez le plus facilement, en train de courir sur les rochers entre 2 marées.
Sa zone de répartition originale se situe du nord des côtes atlantiques africaines jusqu’en Norvège. Absente des côtes méditerranéennes.