Corps d’un canidé, pelage a dominante roux, museau allongé, oreilles plutôt grandes et un longue queue touffue font du renard un animal aisément reconnaissable.
Il mesure entre 60 et 90 cm de long, et on y rajoute sa queue qui est plus longue que la moitié de son corps.
Le dessous de son corps en partant de la partie basse du museau est généralement blanc.
Et il possède des belles canines pointues très efficaces.
Régime alimentaire
Le renard est omnivore. Il se nourrit de petits rongeur ou lapins, de baies, de fruits, d’insectes, de charogne et de vers selon la saison ou le milieu.
Capable de faire des réserves en enterrant ses proies, on l’a même vu à Izadia cacher un poisson dans un trou réservé à la plantation d’un pin.
Comportement
Animal dit crépusculaire et nocturne, il recherche surtout le calme.
Il est très territorial. Selon la densité de population et d’abondance des ressources, il est généralement solitaire à l’âge adulte mais peut vivre en couple ou voir même en groupe.
Son territoire va de quelques dizaines à plusieurs centaines d’hectares qu’il marque consciencieusement de son odeur.
Omnivore et opportuniste, il s’est adapté à une multitude de milieux, sa curiosité est n’est pas une légende.
Porteur de la rage, quasi disparu depuis la vaccination, il reste vecteur autant que d’autres mammifères de l’echinococcose.
Habitat et répartition
Ses habitats sont très variés: Forêt boréales, toundra, déserts, plaines, bocages, villes.Des dunes littorales comme ici à Izadia et jusqu’à 2500m en montagne.
Il utilise des terriers pour se cacher et mettre bas, il n’a aucun problème a utiliser des terriers déjà creusé par d’autres animaux comme ici, le lapin de garenne.
Il est présent partout en Europe et dans tout l’hémisphère nord.