Netcarbon est une plateforme numérique d’aide à la décision, conçue pour mieux anticiper et gérer les risques naturels liés aux changements climatiques (îlots de chaleur urbain, inondations, urbanisation, artificialisation des sols, etc.). Il s’appuie sur différents paramètres tels que les données géospatiales (satellite et aérienne), des indicateurs environnementaux et des modélisations dans le temps permettant de simuler, comparer et intégrer les conséquences des différents scénarii d’aménagement.
Fonctionnalités
Cartographie et diagnostic territorial
Grâce à l’analyse de données géospatiales et environnementales, il assure un suivi détaillé des modes d’occupation des sols, de la couverture végétale, du niveau d’imperméabilisation, des îlots de chaleur urbains ou encore des stocks de carbone. Ces informations offrent une vision claire de l’état du territoire et de son évolution au fil des années.
Simulation des scénarii d’aménagement
Pour chaque projet ou plan d’action, il est possible de modéliser plusieurs choix d’aménagement. Il peut s’agir du type de végétation, des matériaux utilisés, des revêtements ou de la densité du bâti afin d’en évaluer les effets sur l’environnement local.
Ces simulations aident à mesurer, par exemple, la réduction des îlots de chaleur (baisse des température dû à la végétalisation d’aménagements urbain), la restauration de corridors écologiques, l’amélioration de la perméabilité des sols ou encore la capacité de captation du carbone.
Anticipation des risques naturels
L’outil identifie les zones les plus vulnérables face aux inondations ou aux vagues de chaleur, et permet d’établir des diagnostics prospectifs. Ces analyses facilitent la définition des priorités d’action de la Ville, notamment en matière de renaturation ou de désimperméabilisation des sols.
Suivi et évaluation des actions
Netcarbon délivre des fonctionnalités de suivi et d’évaluation des actions menées par la Ville. En comparant les indicateurs environnementaux dans le temps, il devient possible de mesurer concrètement l’impact des politiques publiques locales, d’ajuster les stratégies mises en œuvre et de garantir l’efficacité des mesures engagées pour renforcer la résilience du territoire angloy face aux risques naturels et au changement climatique.
Avant/ Après renaturation et désimperméabilisation de l'Esplanade des Gascons - Indicateur Ilot de Chaleur Urbain


Les nouveaux aménagements ont permis de rafraîchir le cœur de la place en gagnant près de 20 à 25 °C, offrant un confort thermique accru et réduisant l’effet d’îlot de chaleur.