L’histoire du parc

UN LIEU UNIQUE EN NOUVELLE-AQUITAINE

L'ORIGINE

Initié par la Communauté d’agglomération et la Ville d’Anglet, le Parc écologique Izadia a été conçu dans un souci de protection et de réhabilitation écologique du site. Il a été conçu comme un lieu de découverte et de sensibilisation pédagogique pour le public. Il fait également l’objet de nombreux travaux scientifiques.

Sur 15 hectares, le site recèle les derniers vestiges de ce que les scientifiques appellent « milieux naturels » du littoral dunaire de la côte basque française. De ce fait, le parc écologique, dénommé poétiquement Izadia (décliné du mot « nature » en basque) revêt une importance exceptionnelle et sa situation se prête à merveille à un développement touristique et pédagogique sur les thèmes consacrés à la nature.

Izadia se classe dans cette nouvelle génération de parcs urbains qui visent à restaurer leur intégrité paysagère, mais aussi les relations entre les organismes vivants et leurs milieux de vie. Depuis 2000, la Communauté d’agglomération et la Ville ont mené ce projet pas à pas durant sept années.

Un long cheminement qui s’est inspiré d’un concept novateur, celui de « parc écologique » et qui s’est appuyé sur des études scientifiques afin de mieux concilier le souci de préservation et d’ouverture au public. 

UN VESTIGE DU TEMPS

Apparition 18éme/début 19éme 

Apparition des premières masses d’eau sur le littoral angloy en raison de l’arrêt de la divagation du fleuve Adour vers le sud et de l’avancée du trait de côte.

MOITIÉ DU XIXe SIECLE

Activités de viticulture, gemmage et plantation de pins. 

1873

Premières courses hippiques. En parallèle, une société de pêche gère les plans d’eau et l’aspect paysager de l’hippodrome. Les deux lacs sont à ce moment-là connectés avec l’Adour via un ouvrage hydraulique.

1942-1944

Construction des blockhaus sur le site de la barre.

DURANT LES ANNÉES 60

L’hippodrome est rénové et se trouve de nouveau fonctionnel. De multiples activités se pratiquent sur le site de la Barre : mini-golf, balltrap, piste de karting et création de la patinoire.

ANNÉES 80/90

Les activités périclitent, le site n’est plus géré, il se transforme lentement en friche, dépotoir et fait l’objet de projet d’urbanisation faisant suite à la construction du complexe Atlanthal en 1991.

ANNÉES 2000

Avec la mobilisation de la population, cet espace naturel remarquable est finalement préservé, et à la suite d’un concertation publique, la municipalité, propriétaire du site, met en place le projet du parc Izadia qui a démontré l’intérêt patrimonial du site de la Barre.

 

10 NOVEMBRE 2007

Création du Parc écologique Izadia, inauguré le 10 novembre 2007.

NUIT DU 30 AU 31 JUILLET 2020

Un terrible incendie survenu dans le massif forestier du Pignada s’est propagé dans le parc, impactant ainsi la partie forestière du site.