ÉQUIPEZ-VOUS ET PROFITEZ
Les outils de visite
Partez à la découverte du parc, en accès libre, en autonomie ou en visite guidée pour profiter pleinement du site et vivre un véritable moment de par
Equipez-vous pour agrémenter votre visite, du matériel de découverte naturaliste est à votre disposition à l’accueil. Vous pourrez bénéficier de ce prêt en échange d’une caution.
LES OUTILS
Le kit du naturaliste : de 3 à 11 ans
Ce sac à dos en toile contient une boîte loupe pour capturer et observer les petites bêtes, une loupe pour voir tous les détails, des jumelles et une boussole. Quatre guides d’identification vous permettront de reconnaître les oiseaux, les plantes, les insectes et les traces les plus fréquentes dans le parc.
Les jumelles : dès 12 ans
Vous pourrez bénéficier du prêt de jumelles de qualité pour les adultes et des modèles adaptés pour les plus jeunes afin d’observer les oiseaux.
SIGNALÉTIQUES ET OBSERVATOIRES
Aménagements
Pour découvrir le parc, de nombreux aménagements ont été réalisés pour les visiteurs : la Maison du Parc, le sentier principal, les panneaux informatifs sur la faune et la flore, les pontons, les brises vues, les bancs, les aires de culture, la vigne et plus récemment, un nouvel observatoire pour découvrir les oiseaux du parc.
Les panneaux informatifs
Une vingtaine d’étiquettes de végétaux sont présentées dans le parc pour identifier les plantes communes ou au contraire emblématiques et protégées.
Quatre panneaux ponctuent la visite : le lac Nord et sa lagune, la chambre de la vanne, le lac Sud et la pinède. Les informations présentées sont en lien direct avec le paysage, la faune et la flore observables. Ces panneaux vous permettront d’en apprendre davantage sur les différents écosystèmes du site et notamment des relations avec la faune et la flore.
Le ponton du lac Sud
Surplombant le lac, ce ponton vous permet d’avoir une vue imprenable sur l’eau afin d’observer les différentes espèces d’oiseaux et de poissons.
Un nouvel observatoire
En 2020, un deuxième observatoire a été créé pour vous permettre d’identifier les oiseaux du parc. Vous trouverez des clés de détermination pour les petits comme pour les grands à l’aide de panneaux informatifs et de modules interactifs. Ce module a été reconstruit en 2021 suite à l’incendie.
Les codes couleurs aideront les plus jeunes à associer les bons éléments selon l’espèce pour obtenir l’association suivante : pattes, bec et nourriture. Selon la saison, vous pourrez apercevoir des espèces communes ou bien emblématiques lors des migrations.
Nos conseils
Prenez le temps d’observer le parc à l’aide des nombreux bancs disposés sur l’ensemble du site.