Parc écologique Izadia

DÉCOUVRIR LE PARC ÉCOLOGIQUE

Situé sur la côte basque, à l’embouchure du fleuve Adour, le Parc écologique Izadia est ouvert depuis fin 2007. Il vous invite à découvrir la biodiversité des zones humides littorales. Ce parc de 15 hectares, aussi beau que discret, vous accueille sur un sentier de découverte, ponctué de 10 stations, permettant de comprendre l’équilibre et les relations entre les écosystèmes.

Parcourez le sentier pour observer une faune et une flore riches et diversifiées. Le parc présente une succession d’habitats typiques des milieux littoraux et arrière-dunaires. Le site est classé Espace Naturel Sensible et Natura 2000 l’Adour.

Vous êtes curieux ? Partez en visite avec un guide. Vous préférez avancer à votre rythme ? Découvrez librement avec un dépliant ou une tablette numérique. Différents outils vous sont prêtés pour approfondir votre visite dont le kit du naturaliste à destination des enfants et des jumelles pour vos observations. 

CLASSEMENT ET GESTION DU SITE

Une reconnaissance

Le Parc écologique Izadia présente un intérêt écologique important, il recèle en effet les derniers vestiges naturels du littoral dunaire de la côte basque. Une strate de paysages se dévoile à travers des milieux littoraux tels une lagune côtière, deux lacs, des prés salés, des mares d’eau douce ainsi que des espaces évoluant vers les milieux dunaires et pour finir, un boisement typique de pins maritimes et d’espèces de pinède (disparu avec l’incendie du 30 juillet 2020).

Cette diversité de milieux a permis au parc d’être classé, depuis février 2012. Le Parc écologique Izadia a intégré le réseau européen Natura 2000 « zone l’Adour », engagé dans la protection à long terme des espèces et des habitats menacés.

La préservation de la biodiversité et la sensibilisation du public à l’environnement sont deux axes forts de la gestion durable du site.

             

 

Une gestion durable

Au plan départemental, ce site est reconnu comme un Espace Natural Sensible (n°70 Dunes d’Anglet). Le parc est un espace public de la Ville d’Anglet, géré en régie avec un plan de gestion, dans l’optique de maintenir, de développer sa biodiversité et d’ouvrir au public.

Avant l’ouverture du parc en novembre 2007, des travaux d’aménagements paysagers ont été réalisés afin de pouvoir ouvrir le site au public, sans impact sur les milieux.

Les objectifs prédéfinis sont :

  • restaurer et préserver le capital naturel et la biodiversité du site,
  • offrir un programme pédagogique en lien avec l’éducation à l’environnement et sensibiliser le grand public à la culture scientifique.

Les travaux menés dans ce cadre reçoivent des financements du Département des Pyrénées-Atlantiques et de de l’Agence de l’eau Adour Garonne.

RÉGLEMENTATION DU SITE

Respect du site

La présence du public sur le site est soumise à réglementation. Une signalétique a été mise en place afin de vous en informer.

Pour le bien de tous, nous vous demandons de bien vouloir respecter ces règles :    

  • Le pique-nique n’est pas autorisé (vous trouverez des aires aménagées à proximité du parc),
  • Deux poubelles sont mises à disposition à l’entrée, pour collecter vos déchets,
  • Pas de cueillette de fleurs, de fruits ou de plantes,
  • La balade se fait strictement sur le sentier balisé,
  • Les activités de loisirs sont interdites sur le site (pêche, chasse, jogging),
  • Les chiens ne sont pas autorisés même en laisse.

Une équipe est présente sur le site afin de vous informer et vous sensibiliser au respect de cette réglementation.