Schéma Directeur de la Nature et des Paysages Angloys

La Ville d’Anglet s’est doté d’un schéma directeur de la nature et des paysages pour répondre aux enjeux climatiques et préserver le cadre de vie de ses habitants. Il compte seize fiches actions et bonnes pratiques à mettre en œuvre sur la période 2024-2034 sur les espaces publics et privés de la commune.

Qu'est-ce que le schéma directeur de la nature et des paysages angloys ?

Ville nature par excellence, Anglet bénéficie d’une richesse écologique et paysagère et de capacités de résilience importantes pour faire face aux enjeux actuels du changement climatique.

Toutefois, le territoire est confronté, comme tous les autres territoires, à la hausse des températures, des périodes de sécheresse et des précipitations intenses tout comme celle des risques sanitaires (qualité de l’air, parasitisme) et des risques littoraux (éroson, submersion).

Ces phénomènes, déjà perceptibles, peuvent être aggravés par l’urbanisation non maîtrisée : perte de biodiversité, imperméabilisation des sols, îlots de chaleur, déperdition d’énergie…

Ces enjeux figurent au cœur d’une réglementation nationale et locale de plus en plus complexe et exigeante afin de préserver le territoire et le patrimoine naturel commun : loi climat et résilience, arrêté préfectoral sur les obligations légales de débroussaillement, plan climat de la communauté Pays basque.

Dans ce contexte, la Ville d’Anglet a élaboré son Schéma Directeur de la Nature et des Paysages Angloys, afin d’orienter sur dix ans la stratégie, la méthodologie, la gestion et l’aménagement de ses espaces publics. Il traduit l’ambition de la Ville de :

  • Conforter l’identité paysagère et écologique d’Anglet,
  • Amplifier le sentiment de bien-être des habitants,
  • Renforcer les services écosystémiques rendus par la nature en ville,
  • Préserver et valoriser les milieux semi-naturels et naturels.

Pour atteindre ces objectifs, 16 fiches actions et bonnes pratiques ont été définies qui couvrent un large spectre d’enjeux allant de la connaissance du territoire et de sa biodiversité,  jusqu’à la lutte contre les îlots de chaleurs urbain, ou encore la valorisation d’une palette végétale locale.

Le Schéma Directeur de la Nature et des Paysages Angloys se veut donc un véritable cadre commun, au service d’une ville durable, résiliente et harmonieuse, où la nature et les habitants cohabitent en équilibre.

 

Redonner une place à la nature en ville : les aménagements réalisés

La renaturation urbaine constitue l’une des actions majeures du schéma directeur. Plusieurs aménagements ont déjà vu le jour, notamment sur l’Esplanade des Gascons et la Place Général de Gaulle.

Des îlots végétalisés ont été créés, composés d’essences locales résistantes aux conditions climatiques du territoire. Le choix des revêtements a également été pensé pour réduire l’effet d’îlot de chaleur, en privilégiant des matériaux à faible albédo.

Retrouvez des informations complémentaires sur ces différents aménagements :

Pour mieux comprendre les effets concrets de ses aménagements, la Ville utilise des outils de suivi innovants. L’un d’eux, Netcarbon, accompagne le projet de l’Esplanade des Gascons. La description de l’outil est à retrouver sur la page Netcarbon

Actions à venir d'ici la fin d’année 2025

Élaboration d’une stratégie de désimperméabilisation et de renaturation des espaces publics de la Ville :

Le déploiement de cette stratégie permettra de répondre à différents enjeux :

  • Limiter les phénomènes de ruissellement et d’inondation,
  • Favoriser l’infiltration des eaux pluviales et la recharge des nappes,
  • Réduire les îlots de chaleur urbains,
  • Restaurer la biodiversité et améliorer la qualité paysagère des espaces publics,
  • Restaurer les continuités écologiques en reliant les grands ensembles de biodiversité.

Inventaire du patrimoine arboré, d’un diagnostic sanitaire et d’une stratégie de renouvellement sur le domaine public et d’un inventaire du patrimoine arboré remarquable sur l’espace privé :

La réalisation de cet inventaire contribuera à :

  • Améliorer la connaissance du patrimoine arboré public et privé existant,
  • Assurer la pérennité et la bonne santé du patrimoine arboré communal,
  • Mettre en œuvre une stratégie de renouvellement cohérente et adaptée aux conditions locales,
  • Préserver et valoriser les arbres remarquables sur le domaine privé,
  • Promouvoir une gestion durable et raisonnée des arbres en ville, au service de la biodiversité, du cadre de vie et de l’adaptation au changement climatique.