Faune
Fiche espèce n° 6
Description
• Le martin-pêcheur est petit et trapu. Sa queue et ses pattes sont courtes contrairement à son bec qui est plutôt long.
• Facilement reconnaissable, ses couleurs sont éclatantes. La calotte et les ailes sont bleu-verdâtre, le dos est bleu clair alors que le dessous du corps et la tâche au niveau de la joue sont d’un orange chaleureux. Il présente également des tâches blanches, une sur la gorge et d’autres sur les côtés du cou
• Taille : 17-20cm (dont le bec d’environ 4cm) / Envergure : 24-26cm / Poids : 30-45gr
Régime alimentaire
• Comme son nom l’indique, le martin-pêcheur est piscivore. Il consomme toute sortes de petits poissons (truitelles, vairons, gardons, etc..).
• Il lui arrive également de s’attaquer à de petits amphibiens et leurs têtards, à de gros arthropodes aquatiques comme les larves de libellules et parfois même quelques mollusques.
Comportement
• Le vol du martin-pêcheur est très direct et rapide. Il ne peut donc voler qu’en milieu ouvert, par exemple au-dessus de l’eau.
• Il est capable d’effectuer de brefs vols stationnaires pour repérer ses proies, juste avant de plonger.
Habitat et répartition
• C’est un oiseau qui vit au bord de l’eau, qu’elle soit stagnante ou courante. L’eau doit simplement être suffisamment claire pour qu’il puisse repérer ses proies.
• C’est un migrateur partiel. Lorsqu’il migre, il n’effectue pas de longues migrations du fait de sa morphologie.
• Il est visible sur l’ensemble de l’Eurasie, de l’Atlantique et au Pacifique.
Particularités
• La morphologie de ses ailes lui permet de nager brièvement lorsqu’il est sous l’eau.
• Il produit ce que l’on appelle des pelotes de rejection ou régurgitation, c’est-à-dire qu’il rejette par la bouche ce qu’il n’a pas pu digérer (écailles, os).