Nos missions

ZOOM

Sur nos missions

L’ensemble de nos missions interviennent dans le cadre d’un plan de gestion pluriannuel visant à maintenir et préserver le site. Cet outil précise les orientations et les objectifs de gestion d’un espace naturel. Il regroupe l’ensemble des activités selon les priorités et les enjeux concernés.

Actuellement, le plan de gestion du parc 2016-2020 est réparti en 24 fiches actions et deux enjeux qui concernent le suivi et la gestion scientifique ainsi que l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

LES MISSIONS SCIENTIFIQUES

Gestion écologique 

Le parc requiert un entretien spécifique et un suivi constant des équipements. La conservation des milieux est primordiale. Dans cette optique, nous menons des chantiers d’arrachage de plantes invasives, de restauration et de réhabilitation écologique des habitats.

Pour maintenir des milieux naturels attractifs et en équilibre pour la biodiversité, le travail sur la végétation et des ouvrages hydrauliques sont au centre de nos préoccupations. La présence de l’eau sous toutes ses formes (douce, saumâtre ou salée), impose des actions de régulation quotidiennes.

Des travaux de réhabilitation ont permis de rétablir la connexion entre le lac nord et l’Adour, par le biais d’une conduite équipée d’une vanne à ouverture/fermeture automatisée. Afin de maintenir l’état lagunaire, il est nécessaire de renouveler l’eau au rythme des marées. Un suivi de la qualité des eaux et des paramètres physico-chimiques est également mené plusieurs fois par an.

Un vaste chantier d’arrachage des espèces invasives a été entrepris avant l’ouverture du site. Le choix de procéder à une extension de la pinède a été pris naturellement afin de concurrencer les rémanents exotiques. Chaque année des plants d’espèces endémiques sont sélectionnés afin de conserver l’ourlet de protection de la pinède.

Connaissance et suivi

L’équipe du parc assure la conservation et de l’équilibre des habitats naturels en particulier ceux qui abritent des espèces rares ou menacées  qui font l’objet de politiques de protection à l’échelle nationale ou européenne (dont Natura 2000).

5 protocoles de suivis scientifiques sont menés tous les ans pour connaître les différentes familles d’espèces animales présentes sur le site : Capture Marquage Recapture anguilles (CMR), suivi ornithologique avec le protocole standardisé STOC, suivi temporel des libellules (STELI), suivi reptiles par plaques et transects et le suivi ragondins, lapins et chevreuils (IKA). Ces protocoles permettent de recenser la diversité écologique du parc et des actions à mener pour les préserver.

10 espèces végétales protégées au Parc Izadia ont été recensées. Des protocoles de suivis floristiques sont menés notamment sur la Petite Centaurée à fleurs serrées avec un maillage de 4mx4 m de la zone, des relevés GPS de la station, la récolte de graines et des quadrats permanents de 1m² de suivi de végétation et des carrés de gestion expérimentaux.

L’ACCUEIL ET LA SENSIBILISATION DU PUBLIC

Education à l’environnement  

Le parc est ouvert au public plus de 8 mois par an, pour le grand public et toute l’année pour les scolaires de la maternelle à l’université. L’équipe du parc anime des visites guidées ou autonomes pour les groupes afin de valoriser, connaître et transmettre les informations sur le patrimoine naturel du parc et de sa proximité avec le littoral angloy.

Les visites sont adaptées pour les élèves de tous niveaux et d’autres structures désirant d’apprendre à observer la nature à proximité de chez eux. Les groupes sont originaires de toute la France.

L’offre pédagogique propose des visites généralistes ou thématiques abordant les milieux humides, forestiers et dunaires. L’apprentissage de l’écologie est différent selon les publics : l’éveil des sens, la participation, l’observation et l’écoute.

Valorisation touristique

Le parc accueille plus de 20 000 visiteurs chaque année désireux d’en apprendre davantage sur l’environnement et le littoral angloy, pour un moment de nature, seul ou en famille. Les différents aménagements et équipements répartis sur le site (pontons, mirador, observatoires) permettent au grand public de pouvoir s’immerger  dans cette atmosphère et prendre le temps d’observer ce qui les entoure.

Dans la Maison du Parc, une exposition permanente permet d’appréhender l’histoire du site, l’écologie, les habitats, les réseaux trophiques ou les migrations. Des outils sont mis à disposition pour profiter pleinement du site, apprendre davantage de manière participative et ludique.

Des expositions temporaires viennent agrémenter à chaque saison cette base scientifique et naturaliste. Un programme d’animations en lien avec les expositions permet d’aborder toutes sortes de sujets tout au long de l’année pour tous les publics (ateliers, animations, intervenants, accueil posté, visites, conférences…).

L'EQUIPE

De plus près

L’équipe d’Izadia fait partie du service environnement et développement durable de la ville d’Anglet. Une équipe de terrain assure une permanence tous les jours. Elle est renforcée suivant les saisons par des saisonniers, stagiaires et service civique qui participent au fonctionnement du site.

Elle est composée de 8 agents :

Dominique GIBAUD-GENTILI Directrice du Parc
  • Veille du parc
  • Management
  • Mise en application des directives

05 59 57 17 47

d.gibaud-gentili@anglet.fr

Marie-Laure GUILLEMIN

Technicienne eaux, littoral, environnement

  • Mise en application du plan de gestion
  • Suivis scientifiques

06 69 97 78 13

ml.guillemin@anglet.fr

Fabien DAMESTOY Eco-garde
  • Suivis naturalistes et scientifiques
  • Encadrement des chantiers et travaux
  • Visites

06 98 85 93 12 

f.damestoy@anglet.fr

Angeline AMADOR Chargée de mission d’éducation à l’environnement
  • Visites et projets pédagogiques
  • Expositions
  • Programme d’animations
  • Communication/valorisation

05 59 57 74 74 

a.amador@anglet.fr

Olivier EUDES

Agent polyvalent et référent photo/vidéo

  • Montage film/vidéo/photos
  • Suivis naturalistes et scientifiques
  • Visites
  • Entretien du site et des aménagements

05 59 57 17 48

o.eudes@anglet.fr

Jocelyne MONTOLIEU Agent d’accueil
  • Accueil
  • Renseignements

05 59 57 17 48

izadia@anglet.fr

Geoffroy DARRIEUMERLOU

Secrétaire-comptable
  • Administratif
  • Comptabilité

05 59 57 74 74

g.darrieumerlou@anglet.fr

  Agent technique d’entretien
  • Entretien du site et du bâtiment