Faune
Fiche espèce n° 5
Description
- Poisson allongé et fin pouvant mesurer jusqu’à 50 cm.
- Tête portant un museau très effilé, de section circulaire avec une bouche pointée vers le haut à l’extrémité antérieure. Renflement caractéristique de l’espèce sur la partie postérieure de la tête.
- 18 à 19 plaques ossifiées et anguleuses qui s’étendent jusqu’à la nageoire dorsale sont ensuite observables.
- Cette espèce présente des nageoires pectorales et une petite caudale.
- Peau dépourvue d’écailles et qui arbore un motif de bandes verticales et alternes claires et sombres. On observe également une ponctuation blanche.
Régime alimentaire
- Ses mâchoires soudées en tube qui fonctionnent comme un suçoir lui permettant d’aspirer ses proies.
- Poisson à régime carnivore qui se nourrit de petits crustacés planctoniques, des vers, ou encore de larves et d’alevins d’autres poissons.
Comportement
- Syngnathe dont la stratégie de protection contre les prédateurs repose sur le mimétisme. Il est donc plutôt passif lorsque rencontré.
- La saison de reproduction s’étend de mai à août environ. A la fin de la parade nuptiale, la femelle va venir déposer ses œufs dans la poche incubatrice du mâle. Ces derniers sont fécondés au passage.
- Les œufs éclosent après 5 semaines environ et les larves qui en sortent sont pélagiques.
- Très difficile à repérer mais présent dans les algues dans la chambre de la vanne.
Habitat et répartition
- Espèce affectionnant particulièrement les zones d’algues et les herbiers d’eaux saumâtres. Il est rencontré de la zone côtière jusqu’à 50 m sur les fonds sablo-vaseux, ou de débris de coquillages et rocheux.
- Il se repartit sur toute la façade atlantique ainsi que sur le pourtour méditerranéen en Europe. On le rencontre également sur les côtes Méditerranée d’Afrique du Nord, mais aussi en Afrique du Sud.
- Ce poisson serait également présent dans l’océan Indien.
Particularités
- Il est de la même famille que les hippocampes. Il lui ressemble d’ailleurs, on dirait simplement un hippocampe déroulé.
Périodes d'observation à Izadia
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
- MUUS, B.-J, J.-G NIELSEN, P. DAHLSTRÖM, et B. OLESEN NYSTRÖM. Poissons de mer et de pêche, Europe occidentale. Guide DELACHAUX. Paris : Delachaux et Niestlé, 2016.
- MNHN & OFB [Ed]. 2003-2022. Sheet of Syngnathus acus Linnaeus, 1758. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
Website: https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/69045 - ZIEMSKI Frédéric, LAMARE Véronique, CHANET Bruno in : DORIS, Syngnathus acus Linnaeus, 1758, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/229
- « WoRMS – World Register of Marine Species – Syngnathus acus Linnaeus, 1758 ». https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=127387.