Conférence « Biodiversité de la faune marine : focus sur les prédateurs supérieurs, indicateurs des changements climatiques »

Du 16 octobre 2024 à 18:00
au 16 octobre 2024 à 19:30
Le golfe de Gascogne abrite des populations conséquentes de cétacés (dauphin, marsouin, globicéphale,…). Les côtes basco-landaises recèlent une biodiversité marine exceptionnelle. Cette richesse s’observe sur tous les maillons des chaînes alimentaires depuis le plancton, en passant par les poissons jusqu’aux prédateurs supérieurs (oiseaux marins et cétacés).

Une conférence sur les prédateurs supérieurs marins

Différents suivis scientifiques locaux mettent en évidence ce formidable patrimoine écologique, mais aussi sa fragilité. Cette biodiversité, souvent méconnue, est en effet en pleine évolution notamment face aux changements climatiques. Ces changements sont intervenus brutalement pour certaines espèces et traduisent des modifications profondes dans les écosystèmes.

Une des manières de mieux permettre à ces écosystèmes de s’adapter aux changements climatiques passe par la gestion des espaces naturels et l’atténuation des autres pressions auxquelles ils sont soumis. Ainsi, les Aires Marines Protégées (Natura 2000) des Pyrénées-Atlantiques seront présentées. Des échanges ouverts seront proposés.

Lieu : Parc écologique Izadia

Animé par le Centre de la mer de Biarritz.

Gratuit- sur inscription ici  – tout public (à partir de 10 ans)  

Les adultes participent à l’activité avec les enfants qu’ils accompagnent.
Les animations soumises à réservation apparaîtront 15 jours avant la date.

Stationnement payant. Anticipez votre heure d’arrivée.