Comptage Wetlands International

Mouette rieuse
Evènement international
publié le 14/01/2022
Le comptage Wetlands est un recensement international annuel des populations hivernantes d’oiseaux d’eau sur les zones humides à la mi-janvier.

Comptage Wetlands International

Ce comptage international des oiseaux d’eau s’effectue annuellement sur toutes les zones humides de la planète (baies, estuaires, zones humides littorales, plaines alluviales, fleuves, plans d’eau, marais, deltas et carrières en eau).

Le but de cette opération concertée est d’estimer la taille des populations des espèces concernées, d’évaluer les tendances des effectifs et de déterminer l’évolution de la distribution des différentes populations.

Ces outils de connaissance permettant de définir les priorités de conservation (identifier les principaux sites d’hivernage, d’étape et les sites prioritaires pour la conservation de ces espèces), d’initier des projets de protection des espèces menacées ou de gestion rationnelle des zones humides et des oiseaux d’eau et de promouvoir et d’apporter une assistance technique aux conventions internationales de Ramsar et de Bonn.

 

En savoir plus :

https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/connaissance-des-especes-sauvages/suivis-ornithologiques/oiseaux-d-eau/wetlands-international

https://www.wetlands.org/knowledge-base/international-waterbird-census/

 

L'équipe d'Izadia mobilisée

Cette année, les agents du parc ont participé à ce programme le vendredi 14 janvier 2022. Plusieurs points ont été sélectionnés : la capitainerie de la Barre, la Tour des Signaux et le long de l’estran vers l’Adour.